top of page
HdP

Nos objectifs

Vous êtes un particulier ou un professionnel ?

Vous souhaitez vous investir activement dans le reboisement et le développement durable des forêts ?

Duramen et son mécénat environnemental est là pour vous !
Présentation de Duramen :
​
"Agir concrètement pour l'environnement et la forêt"

 

Association loi 1901, Duramen permet aux entreprises ou particuliers d’agir concrètement pour l’environnement en finançant des plantations en forêt.

​

Duramen s’inscrit dans la même démarche que la COP 21 car elles ont entre autre un objectif commun : la réduction des gaz à effet de serre.

 

Financer volontairement un projet c’est aider à la séquestration de carbone, réduire, l’impact du changement climatique, contribuer au développement d’une matière première renouvelable, assurer une activité rurale et des emplois locaux, faire un geste pour l’environnement…

5 bonnes raisons de planter en France :

1.      Enrayer le déficit de plantations et palier à l’absence d’aides étatiques

​

"On plante deux fois moins d’arbres qu’en 1990"

​

La superficie forestière augmente en France (boisement de friches…) cependant le nombre de plantations annuelles a chuté de moitié depuis les années 90*. La forêt est donc à renouveler absolument si l'on ne veut pas qu’elle régresse dans les 50 prochaines années !

​

"Quasi-absence d'aides publiques en forêt"

 

Ceci s’explique par  une quasi-absence d’aides publiques en forêt. Cette dernière, rattachée au ministère l’agriculture et de l’alimentation, ne représente qu’1% de son budget alors qu’elle couvre 30% du territoire français.

​

En région Centre-Val-de-Loire, il n’y a aucune aide à la plantation**.

Voir ce que coûte en moyenne une plantation :

2.      Forêt menacée par le changement climatique, les maladies et les intempéries

​

"Les forêts n’ont pas le temps de s’adapter"

​

Le changement climatique est un réel enjeu en forêt. On a déjà vu les dégâts des sécheresses de 2003 et de 2006 qui ont causé la mort d’arbres par manque d’eau. Les gelées tardives de ces dernières années ont causé des forts dégâts dans les jeunes plantations. Ce changement va trop vite et les forêts n’ont pas le temps de s’adapter. Nous devons anticiper ces changements et planter des essences plus résilientes qui résisteront et seront toujours présentes dans 150 ans.

Par exemple, en région Centre-Val de Loire il y a de nombreux endroits où le Chêne Pédonculé ne trouve plus les conditions adéquates à son développement. Il va falloir les remplacer petit à petit par des Chênes Sessiles, plus adaptés à ces sols et ces conditions climatiques.

​

"La chenille processionnaire du Pin gagne du terrain"

 

De plus, le stress créé par ces manques d’eau expose d’avantage les arbres aux agressions extérieures : insectes, champignons, maladies. Ainsi on a vu ces dernières années une grande épidémie de maladie dite « des bandes rouges Â» qui limite la croissance des Pins Laricio, la chenille processionnaire du Pin (très urticante pour l’homme) gagne tous les ans un peu plus de terrain…

 

Il faut aussi prendre en compte les phénomènes naturels sur lesquels nous n’avons que peu d’emprise : les tempêtes et les incendies.

3.      Création d’emplois locaux et non délocalisables

​

"La filière forêt-bois compte plus de 450.000 emplois en France"

​

La filière forêt-bois compte plus de 450.000 emplois en France, c’est plus que la filière automobile !

Ces emplois sont en grande partie ruraux et non délocalisables, notamment en forêt : gestionnaires forestiers, entrepreneurs de travaux forestiers, bûcherons, transporteurs de bois, scieries… Ce tissu d’entreprises offre une activité économique non négligeable en milieux ruraux.

 

En région Centre-Val de Loire, on compte 2.600 entreprises dans la filière forêt-bois***.

4.      La forêt et le bois, au cÅ“ur de la transition énergétique

​

"Grâce à une gestion durable, les forêts fournissent du bois : un matériau renouvelable, écologique et aux propriétés très intéressantes"

​

Grâce à une gestion durable, les forêts fournissent du bois : un matériau renouvelable, écologique et aux propriétés très intéressantes. Utilisé en construction, il permet d’atteindre les standards « maison passive Â» et « maison active » de manière simple et écologique. En énergie il permet de se chauffer sans brûler des matières premières non renouvelables (gaz) et polluantes (fuel)…

Voir la partie « les bienfaits de la filière forêt-bois Â»

5.      Biodiversité, CO2 et rôles éco-systémiques de la forêt

​

"La région CVL accueille en Sologne le plus grand site classé Natura 2000 d’Europe"

​

La forêt joue des rôles importants pour l’Homme et la nature : régulation des pluies, filtration de l’air et de l’eau, retenue des sols… Et elle accueille une biodiversité importante (insectes, animaux, champignons…) et elle nous permet de nous évader le temps d’une balade…

La région Centre-Val de Loire accueille d’ailleurs en Sologne le plus grand site classé Natura 2000 d’Europe.

​

"Une forêt jeune et gérée de manière dynamique va capter plus de CO2"

​

La forêt capte du CO2 tout au long de sa vie. Les jeunes plants ont besoin de plus de CO2 pour grandir c’est pourquoi une forêt jeune et gérée de manière dynamique va capter plus de CO2 qu’une forêt vieillissante et en mauvais santé.

Duramen propose des projets où l’absorption de CO2 est toujours optimisée.

 

Voir la partie « les bienfaits de la filière forêt-bois Â»

Sources :

​

* SNPF : Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers : http://www.pepiniereforestiere.fr/

et IFN-IRSTEA (p.15 en particulier) : http://inventaire-forestier.ign.fr/spip/IMG/pdf/IF40_plantations.pdf

 

**CRPF d’Ile de France et du Centre-Val de Loire / Liste des subventions disponibles en forêt privée : http://www.cnpf.fr/ifc/n/les-subventions/n:1906

​

*** INSEE - DRAAF

bottom of page