Duramen et la COP 21

 

 

 

 

 

 

 

 

COP 21 et région Centre-Val de Loire

 

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille et préside la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de 2015, aussi appelé « Paris Climat 2015 » ou « COP 21 ».

 

Cette échéance est cruciale car elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays du monde, pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre pour la période 2020-2030, le dernier étant expiré depuis 2012.
La COP 21 doit également mettre en place le soutien promis aux Pays les Moins Avancés pour leur développement durable et leurs contraintes d’adaptation aux impacts du changement climatique.

 

La mobilisation de la société civile (citoyens, associations, collectivités territoriales, entreprises …) est un levier majeur pour peser sur les négociations internationales et les orienter vers des objectifs à la hauteur des enjeux. Cette mobilisation citoyenne est également la condition nécessaire pour l’atteinte de ces objectifs.

Pour impulser cette mobilisation en région Centre-Val de Loire, et au-delà des frontières territoriales, une campagne régionale « COP 21 », actée en juin 2014, a été lancée en janvier 2015.

 

Un blog dédié à la préparation de la COP 21 a été mis en place. Son objectif est de mettre à disposition de l’information accessible sur les enjeux de la COP 21 et sur les solutions existantes face au dérèglement climatique notamment via des publications scientifiques, ministérielles, une revue de presse.
Il permettra également de suivre l’état d’avancement des négociations internationales, mais aussi de communiquer largement sur la mobilisation des acteurs et des territoires à travers les initiatives et événements mis en place en région Centre-Val de Loire, en France et dans le Monde.

 

 

 

« Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? »
Cette vidéo permet d’appréhender, en images et en moins de 3 min, les enjeux des changements climatiques et de la conférence Paris Climat 2015.

 

 

 

 

 

COP 21 et Duramen

 

 

Duramen s'incscrit dans les objectifs de la COP 21 :

 

L'objectif de Duramen est de réduire les émissions de GES grâce aux rôles bienfaisants de la forêt. En plus de ses actions bénéfiques sur l'environnement (eau, sol, air...), la forêt agit de 3 façons sur le Carbone, c'est ce que l'on appelle les « 3S ».

 

 

Un article sur l'association Duramen a d'ailleurs été publié sur le blog de la région Centre - Val de Loire sur la COP 21.

 

 

 

 

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now