top of page
 
FONDATION PSA
​
Un partenariat est né entre la Fondation PSA et Duramen
​
​
logo-duramen.png
PSA-Fondation-fondsombre-CMJN-01.jpg

8/12/2020 - Journée Mondiale du climat :

Rétrospective du partenariat entre duramen et la Fondation PSA

Après un an de collaboration, Duramen et la Fondation PSA font un bilan du projet « Mobilité pour l’insertion en forêt » :

​

  • Plus de 17 000 arbres ont été plantés sur 11 hectares à la saison 2019/2020 à travers le boisement de terres agricoles et la reconstitution d’une forêt dévastée par une tempête

  • Près de 19 000 arbres seront plantés sur 15,3 hectares au cours de la saison 2020/2021 et permettront de boiser des terres abandonnées et de transformer des peuplements pauvres.

​

Ces projets ont fait intervenir des salariés en insertion professionnelle sur diverses opérations : préparation du terrain, plantation, entretien. Grâce au mécénat de la Fondation PSA, ce partenariat avec les SIAE ADS 45, Le Relais, Castel Renaudais Insertion et Solidarité Accueil aura ainsi permis de favoriser la formation et la mobilité des travailleurs en insertion.

schema bilan-partenariat FPSA_VF.png

FIL D'ACTUALITES

A L'OCCASION DE LA COP25, DURAMEN ET LA FONDATION PSA SIGNENT UN PARTENARIAT EN FAVEUR DES FORETS RÉGIONALES ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLES VERS LES MÉTIERS DE LA SYLVICULTURES

​

« La Fondation PSA est une fondation d’entreprise qui a pour objet de soutenir, accompagner et financer des projets sociaux, éducatifs et culturels dans le cadre d’une mobilité durable, responsable et solidaire. » (Extrait des conditions générales de mécénat de la Fondation PSA)
​

Les partenaires ont fait le constat suivant :

Le changement climatique aura un fort impact sur les écosystèmes forestiers. 

Il est indispensable d’agir pour les adapter au climat de demain et ainsi préserver les bénéfices environnementaux et sociaux qu’ils apportent à l’ensemble de la population (lutte contre le changement climatique, biodiversité, fixation des sols et lutte contre l’érosion, régulation du cycle de l’eau…). Or, la forêt française est majoritairement privée (74%) et appartient à des propriétaires qui n’ont pas les moyens financiers et techniques de faire face à ce challenge climatique.

​

Le secteur de l’insertion professionnelle est très peu présent dans les métiers de la sylviculture, qui nécessitent des compétences techniques et de terrain ainsi qu’une grande mobilité des travailleurs.

Pour répondre à ces enjeux, Duramen et la Fondation PSA ont signé un partenariat en faveur

des forêts régionales et de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture.

​

Il permettra de contribuer à la gestion durable des forêts régionales et à leur adaptation au changement climatique tout en offrant aux travailleurs en insertion une formation concrète, proche des réalités de terrain, grâce au SIAE* locales participant à la réalisation des projets forestiers.

*SIAE : Structures d’insertion par l’Activité Economique

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Mme Bernadette VALLEE, Présidente de Duramen et

Mme Karine HILLAIREAU, Déléguée Générale de la Fondation PSA

ont officialisé ce partenariat le 9 décembre 2019

​

​

​

​

INAUGURATION DU PREMIER PROJET DE PLANTATION 

​

​​Le 9 mars 2020 à Saint-Viâtre

Plantation de près de 10 000 arbres sur une surface de 5 ha

Des travailleurs en insertion participeront à ce chantier

​

Le premier projet soutenu se situe à Saint-Viâtre et consiste en un boisement

de 5 hectares de terres agricoles délaissées sur lesquelles seront plantées :

  • 1 800 Pins laricio de Corse

  • 7 200 Pins maritimes

  • Une double ligne brise-vent de bouleaux, charmes, alisiers torminals et

tilleuls à l’Ouest de la parcelle

​

Ce projet sera inauguré le 9 mars 2020 par la plantation de 1800 Pins laricio de Corse par des salariés en insertion professionnelle sur une surface d’1 ha. Il contribuera :

  • A la production de bois et à la préservation des écosystèmes forestiers de la région ainsi qu’à tous les bénéfices que les forêts rendent à la société : lutte contre le changement climatique, protection des sols contre l’érosion, préservation de la biodiversité, régulation du cycle de l’eau, source d’emplois locaux et non délocalisables

  • à l’acquisition de nouvelles compétences par les structures d’insertion professionnelle, encore trop peu présentes dans le secteur de la sylviculture dont les métiers nécessitent une haute technicité et exigent une grande mobilité des travailleurs.

​

​

​

​

 

ILS PARLENT DE NOUS :

​

​

​

​

2019 12 09 Signature DURAMEN.jpg
Saint Viatre-9-03-2020.png
Logo Le Petit Solognot3.png

En raison de la crise sanitaire COVID-19, l’événement du 20/03, organisé à Neuvy-en- Sullias en partenariat avec la Fondation PSA et ADS 45, est ANNULE.

Les médias souhaitant des informations sur ce projet forestier peuvent nous contacter aux numéros indiqués dans le communiqué de presse, téléchargeable ci-dessous

​

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORETS : Venez découvrir les plantations forestières, soutenues par Duramen en partenariat avec la Fondation PSA et ADS45, qui ont permis de reconstituer un écosystème forestier, dévasté par une tempête fin 2018

​

​​Le 20 mars 2020 de 13h à 15h à Neuvy-en-Sullias

Plantation de près de 5 000 arbres sur une surface de 4 ha

8 travailleurs en insertion ont participé à ce chantier

​

Le projet consiste en la reconstitution d'un chablis de 4 hectares de Pins sylvestres

et Chênes pédonculés, résultant d'une tempête fin 2018 par la plantation d'essences

adaptées au changement climatique : 

  • 4200 Pins maritimes

  • 600 Chênes sessiles

​

La structure d’insertion ADS45 a participé à ce chantier pour le démantèlement de têtes de

chênes, détruits par la tempête. Les travailleurs en insertion planteront les derniers Pins

maritimes à l’occasion de cette visite pour célébrer la Journée Internationale des Forêts.

​

Ce projet a permis d’éviter la perte d’un écosystème forestier et de tous les bénéfices qu’il apporte à la société : production de bois - matériau et énergie renouvelable, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, source d’emplois locaux... Il a également permis aux travailleurs en insertion d’acquérir de nouvelles compétences dans les métiers de la sylviculture, domaine d’activités où, sans être mobiles, il est impossible de trouver un emploi.

 

A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, nous vous invitons à visiter les parcelles récemment reconstituées le 20/03/2020 entre 13h et 15h00 au lieu-dit La Main Ferme à Neuvy-en-Sullias (45510). Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur l’importance de préserver nos écosystèmes forestiers. Les bottes sont indispensables pour accéder à la plantation !

20200221_102406.jpg

OUVERTURE D'UN TROISIÈME CHANTIER D'INSERTION DANS LA SYLVICULTURE : DURAMEN, La Fondation PSA et la SIAE le Relais ont conclu un partenariat portant sur la plantation et l’entretien d’une forêt dans le Cher

​

Depuis 2019, la Fondation PSA et Duramen ont lancé un projet intitulé « Mobilité pour l’Insertion en Forêt ». Ce projet consiste d’une part à contribuer à la gestion durable des forêts et à leur adaptation au changement climatique et d’autre part à permettre à des salariés en insertion de se former aux métiers de la sylviculture.

​

La Fondation PSA apporte son soutien au financement de la formation ainsi qu’une solution de mobilité à ces salariés afin qu’ils puissent se rendre sur les lieux de plantation.

​

Dans ce troisième chantier situé au Chautay, 2 hectares de pins maritimes, soit 3000 plants, ont déjà été plantés. L’association Le Relais, structure d’insertion par l’activité économique, est en charge de l’entretien de la parcelle. 4 salariés en insertion vont pouvoir travailler sur cette parcelle.

article web Le Chautay_image1.png
article web Le Chautay_image2.png

Des salariés en insertion découvriront la sylviculture grâce à un nouveau projet de boisement soutenu par la Fondation PSA

Dans le cadre de leur partenariat « Mobilité pour l’Insertion en Forêt », la Fondation PSA et Duramen soutiennent un nouveau projet de boisement dans l'Indre.

​

Ce quatrième projet, situé à Chalais, consiste à boiser 7,5 hectares d'anciennes terres agricoles, vouées à la friche. 7000 Pins Maritimes seront plantés sur 5,4 ha et 3600 Chênes sessiles et Charmes seront plantés sur 2,1 ha. 

​

Dans ce projet, les salariés en insertion de Solidarité Accueil, structure d’insertion par l’activité économique, découvriront les métiers de la sylviculture. Ils auront notamment en charge la pose de la clôture permettant de protéger les jeunes plants contre le gibier. 

Parcelle_A_623_chênes_2.JPG
Parcelle_A_511_chênes_(vue_2).JPG
bottom of page