FONDATION PSA
Un partenariat est né entre la Fondation PSA et Duramen

A LA UNE

En raison de la crise sanitaire COVID-19, l’événement du 20/03, organisé à Neuvy-en- Sullias en partenariat avec la Fondation PSA et ADS 45, est ANNULE.

Les médias souhaitant des informations sur ce projet forestier peuvent nous contacter aux numéros indiqués dans le communiqué de presse, téléchargeable ci-dessous

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FORETS : Venez découvrir les plantations forestières, soutenues par Duramen en partenariat avec la Fondation PSA et ADS45, qui ont permis de reconstituer un écosystème forestier, dévasté par une tempête fin 2018

​​Le 20 mars 2020 de 13h à 15h à Neuvy-en-Sullias

Plantation de près de 5 000 arbres sur une surface de 4 ha

8 travailleurs en insertion ont participé à ce chantier

Le projet consiste en la reconstitution d'un chablis de 4 hectares de Pins sylvestres

et Chênes pédonculés, résultant d'une tempête fin 2018 par la plantation d'essences

adaptées au changement climatique : 

  • 4200 Pins maritimes

  • 600 Chênes sessiles

La structure d’insertion ADS45 a participé à ce chantier pour le démantèlement de têtes de

chênes, détruits par la tempête. Les travailleurs en insertion planteront les derniers Pins

maritimes à l’occasion de cette visite pour célébrer la Journée Internationale des Forêts.

Ce projet a permis d’éviter la perte d’un écosystème forestier et de tous les bénéfices qu’il apporte à la société : production de bois - matériau et énergie renouvelable, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, source d’emplois locaux... Il a également permis aux travailleurs en insertion d’acquérir de nouvelles compétences dans les métiers de la sylviculture, domaine d’activités où, sans être mobiles, il est impossible de trouver un emploi.

 

A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, nous vous invitons à visiter les parcelles récemment reconstituées le 20/03/2020 entre 13h et 15h00 au lieu-dit La Main Ferme à Neuvy-en-Sullias (45510). Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur l’importance de préserver nos écosystèmes forestiers. Les bottes sont indispensables pour accéder à la plantation !

FIL D'ACTUALITES

A L'OCCASION DE LA COP25, DURAMEN ET LA FONDATION PSA SIGNENT UN PARTENARIAT EN FAVEUR DES FORETS RÉGIONALES ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLES VERS LES MÉTIERS DE LA SYLVICULTURES

« La Fondation PSA est une fondation d’entreprise qui a pour objet de soutenir, accompagner et financer des projets sociaux, éducatifs et culturels dans le cadre d’une mobilité durable, responsable et solidaire. » (Extrait des conditions générales de mécénat de la Fondation PSA)

Les partenaires ont fait le constat suivant :

Le changement climatique aura un fort impact sur les écosystèmes forestiers. 

Il est indispensable d’agir pour les adapter au climat de demain et ainsi préserver les bénéfices environnementaux et sociaux qu’ils apportent à l’ensemble de la population (lutte contre le changement climatique, biodiversité, fixation des sols et lutte contre l’érosion, régulation du cycle de l’eau…). Or, la forêt française est majoritairement privée (74%) et appartient à des propriétaires qui n’ont pas les moyens financiers et techniques de faire face à ce challenge climatique.

Le secteur de l’insertion professionnelle est très peu présent dans les métiers de la sylviculture, qui nécessitent des compétences techniques et de terrain ainsi qu’une grande mobilité des travailleurs.

Pour répondre à ces enjeux, Duramen et la Fondation PSA ont signé un partenariat en faveur

des forêts régionales et de l’insertion professionnelle dans les métiers de la sylviculture.

Il permettra de contribuer à la gestion durable des forêts régionales et à leur adaptation au changement climatique tout en offrant aux travailleurs en insertion une formation concrète, proche des réalités de terrain, grâce au SIAE* locales participant à la réalisation des projets forestiers.

*SIAE : Structures d’insertion par l’Activité Economique

Mme Bernadette VALLEE, Présidente de Duramen et

Mme Karine HILLAIREAU, Déléguée Générale de la Fondation PSA

ont officialisé ce partenariat le 9 décembre 2019

INAUGURATION DU PREMIER PROJET DE PLANTATION 

​​Le 9 mars 2020 à Saint-Viâtre

Plantation de près de 10 000 arbres sur une surface de 5 ha

Des travailleurs en insertion participeront à ce chantier

Le premier projet soutenu se situe à Saint-Viâtre et consiste en un boisement

de 5 hectares de terres agricoles délaissées sur lesquelles seront plantées :

  • 1 800 Pins laricio de Corse

  • 7 200 Pins maritimes

  • Une double ligne brise-vent de bouleaux, charmes, alisiers torminals et

tilleuls à l’Ouest de la parcelle

Ce projet sera inauguré le 9 mars 2020 par la plantation de 1800 Pins laricio de Corse par des salariés en insertion professionnelle sur une surface d’1 ha. Il contribuera :

  • A la production de bois et à la préservation des écosystèmes forestiers de la région ainsi qu’à tous les bénéfices que les forêts rendent à la société : lutte contre le changement climatique, protection des sols contre l’érosion, préservation de la biodiversité, régulation du cycle de l’eau, source d’emplois locaux et non délocalisables

  • à l’acquisition de nouvelles compétences par les structures d’insertion professionnelle, encore trop peu présentes dans le secteur de la sylviculture dont les métiers nécessitent une haute technicité et exigent une grande mobilité des travailleurs.

 

ILS PARLENT DE NOUS :

Logo Le Petit Solognot3.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now