Pourquoi agir =
le changement climatique
Cause :
A la base, l'effet de serre est bénéfique puisqu'il permet la vie sur Terre : les gaz à effet de serre piègent une partie de l'énergie solaire qui nous est retransmise sous forme de chaleur. Sans eux, la température moyenne du globe serait de – 18 °C au lieu de + 15 °C.
Ce n'est donc pas l'effet de serre en tant que tel qui est mauvais pour la planète mais son augmentation. On comprend bien que, si plus d'énergie solaire est piégée, la température moyenne du globe risque d'augmenter.
Responsable :
​
C'est en grande partie l'Homme qui est responsable de cette augmentation. La température moyenne sur Terre était à peu près stable jusqu'en 1850. C'est à partir de la révolution industrielle qu'elle a progressivement augmenté.
La vapeur d’eau est le principal gaz à effet de serre, mais l’Homme a peu d’impact sur elle car sa concentration est régulée par les océans. Si on la met à part, le dioxyde de carbone (CO2), est responsable de près des 2/3 de l’effet de serre, devant le méthane (1/5), les halocarbures et le protoxyde d’azote.
Cliquez pour agrandir l'image
Conséquences :
​​
La température moyenne sur Terre augmente, et de nombreux indices le montrent : réduction de la couverture neigeuse, diminution des jours de gel, augmentation de la température des océans, fonte des glaciers, augmentation du niveau de la mer (risque d'inondation totale de certaines îles et territoires côtiers), multiplication par 2 des catastrophes naturelles depuis 1990...
Le climat :
​
Il y a des incertitudes sur l'évolution des températures et sur les précipitations. Plusieurs scénarios sont envisagés.
Ce qui est sûr, c'est que les événements extrêmes risquent très fortement de se multiplier et de s'intensifier :
- augmentation des sécheresses et de leur durée, d'où des risques d'incendies plus élevés,
- augmentation des fortes pluies (mal réparties sur l'année et sur le territoire), d'où des risques d'inondations plus élevés,
- ...
Conséquences sur la forêt :
​
Le climat va changer trop vite, les arbres auront du mal à migrer vers des stations qui leur correspond plus. Des essences vont se retrouver dans des stations mal adaptées et elles vont dépérir.
Plus concrètement, il va y avoir (entre autre) :
- une augmentation des évènements extrêmes (grosses sécheresses, tempêtes...),
- un allongement de la saison de végétation qui induit des risques de gelées de printemps...
- des risques d'incendies de forêts élevés,
- une augmentation des températures en hiver qui favorisera certains insectes et champignons ravageurs pour les forêts (exemples de la chenille processionnaire du Pin ou de l'encre du Chêne),
- ...
Pour plus d'informations sur les conséquences attendues sur les arbres et les moyens d'y remédier, vous pouvez télécharger ce document : Extrait de "Forêt de France" N° 509 (décembre 2007) rédigé par Philippe Riou-Nivert, ingénieur à l'IDF (Institut pour le Développement Forestier) et Christelle Moussu.
Plus récent, le Forêt-entreprise n°211 vous explique tout sur le changement climatique et ses conséquences sur la forêt.
​
​
Et vous retrouvez des informations actualisées sur ce sujet sur le site des forêts privées françaises.