10 fausses idées

sur la forêt et le bois...

 

Il existe de nombreuses idées reçues sur la forêt et la filière bois qui sont bien encrées dans les esprits. Rétablissons la vérité et connaissons mieux cette filière !

 

1. La forêt française régresse

 

C'est FAUX. Elle a doublé sa superficie en deux siècles. En région Centre, la surface boisée a augmenté de 40 % en un siècle, avec une moyenne de 2 000 ha supplémentaires par an depuis le XXe siècle.

Par contre, le nombre de plantation a chuté de moitié depuis les années 1990.

2. La forêt pousse toute seule

 

OUI et NON. Les forêts poussent toutes seules mais l'homme doit les entretenir. Seule une forêt gérée et travaillée peut vous accueillir en promenade, vous protéger des avalanches, des inondations voire de la pollution, offrir une diversité écologique et paysagère et produire le matériau bois, écologique et renouvelable.

3. Il y a surtout des résineux en forêt française

 

Et NON ! La forêt française est composée aux deux tiers de feuillus. Les résineux se trouvent principalement en zones de montagne et sur les sols les plus ingrats. Dans la région Centre-Val-de-Loire, les forêts sont composées à 80 % de feuillus.

4. Couper des arbres détruit la forêt

 

Bien sûr que NON ! La récolte de bois dans les massifs forestiers permet à la lumière d'entrer dans les peuplements ce qui facilite le développement des jeunes arbres mais aussi d'autres végétaux. Couper des arbres contribue à la régénération des forêts et au développement de la biodiversité.

5. En France, la forêt est en mauvaise santé

 

OUI et NON... Malgré des accidents climatiques (tempêtes, sécheresse …) et les maladies, la forêt française se porte plutôt bien. Et ce principalement grâce à ses défenses naturelles et aux actions de l'homme en tant que gestionnaire. Mais il faut rester vigilent et continuer à bien les entretenir, surtout avec le changement climatique...

6. Il faut utiliser du papier recyclé pour ne pas détruire la forêt

 

OUI et NON... Bien que le papier recyclé soit très bon pour l'environnement, il ne faut pas oublier que la fabrication de pâte à papier est issue des bois d'éclaircie, des branches et des sous-produits de l'industrie forestière. Le papier représente un débouché important pour les petits bois issus des travaux de gestion et favorise donc le développement des massifs forestiers.

7. Utiliser du bois n'est pas écologique et alimente la déforestation

 

NON ! C'est évidemment FAUX. Le bois est une ressource renouvelable et biodégradable. C'est le matériau dont l'utilisation dans la construction consomme le moins d'énergie. De plus, le bois stocke le gaz carbonique et lutte ainsi contre l'effet de serre (1 m3 de bois=1 tonne de CO2 stocké). Bien sûr tout cela est vrai si l'on utilise du bois français et/ou certifié PEFC ou FSC.
Voir "les bienfaits de la filière forêt-bois"

8. Construire en bois est dangereux face aux incendies

 

C'est FAUX. Des études techniques ont démontré que le bois dans la construction est l'un des matériaux résistant le mieux au feu en ce qui concerne le temps écoulé avant effondrement. De plus, le bois massif ne dégage pas de vapeurs nocives en brûlant.

9. Le bois représente peu de choses en France

 

C'est FAUX. Exploiter 100 m3 de bois crée un emploi. En France, la filière bois représente 450 000 salariés, plus que toute l'industrie automobile réunie. Au sein du marché mondial, le bois se classe en 5ème position des échanges internationaux. En France, la filière bois représente un chiffre d'affaires de 50 Milliards d’€ et en région Centre-Val-de-Loire, elle génère 15 700 emplois directs.

10. Construire en bois c'est plus cher

 

Et NON ! Grâce à ses performances, le bois donne facilement des maisons qui respectent, voire qui dépassent la règlementation thermique de 2012. Pour y arriver, les autres systèmes constructifs ont dû adopter des techniques plus onéreuses. Donc, à performances thermiques égales, les maisons bois ne sont pas plus chères que les autres. De plus en plus de constructions collectives utilisent du bois pour l'esthétique et la chaleur qu'il apporte, sans être plus cher. Et les particuliers apprécient entre autre, la rapidité de construction (quelques semaines).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now