Les services rendus par les écosystèmes forestiers
- Lydie Molandre
- 20 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2023
Réservoir de biodiversité, régulation du cycle de l’eau, protection contre les catastrophes naturelles… les forêts nous rendent bien des services : on parle de services écosystémiques. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
La forêt, un réservoir de biodiversité
Les forêts abritent une grande diversité d’espèces animales et végétales et constituent un réservoir de biodiversité. Les forêts de France métropolitaine accueillent 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux, près de 30 000 espèces de champignons et autant d’espèces d’insectes. On retrouve 72% de la flore métropolitaine dans nos forêts.
Par ailleurs, 3,3 millions d’hectares de forêts sont classées en zone Natura 2000* (donnée 2020) soit 18,5% de la surface forestière métropolitaine.
*D’après le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le réseau NATURA 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Il a pour objectif de préserver la diversité biologique, tout en valorisant les territoires.
La forêt régule le cycle de l’eau et préserve sa qualité
Les forêts permettent de réguler le cycle de l’eau grâce au phénomène d’évapotranspiration :
l’eau des sols forestiers est absorbée par les arbres et les plantes puis retourne à l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau, par transpiration des végétaux
une partie de l’eau issue des précipitations est interceptée par le feuillage des arbres puis s’évapore
les sols forestiers évaporent également l’eau
L’absorption de l’eau en forêt permet également de filtrer et de purifier l’eau. On constate que les eaux issues de forêts contiennent de plus faibles quantités de nitrates et de produits phytosanitaires
La forêt limite l’érosion des sols et nous protège certains risques naturels
La forêt protège les sols du vent et des fortes pluies, deux facteurs favorisant son érosion, phénomène pouvant entrainer des glissements de terrain et des crues.
Elle nous protège des crues en régulant et en ralentissant jusqu’à 20% de l’écoulement des eaux :
La forêt joue un rôle de tampon en absorbant d’importants volumes d’eau qu’elle restitue progressivement. Elle protège ainsi les sols de l’érosion
La couche d’humus qui compose la partie supérieure des sols forestiers est très filtrante et possède une grande capacité de rétention d’eau
Le réseau racinaire constitue des zones d’écoulement privilégiée qui facilite la circulation de l’eau dans le sol
Les forêts améliorent la qualité de l’air
Les forêts jouent aussi un rôle sur la qualité de l’air que nous respirons. Elles captent les polluants atmosphériques et améliorent ainsi la qualité de l’air par deux phénomènes :
Elles absorbent les polluants gazeux grâce aux stomates des feuilles. Il s’agit d’orifices situés sur la face inférieure des feuilles qui permettent les échanges gazeux avec l’air ambiant.
Elles interceptent une partie des polluants particulaires qui se déposent à la surface des feuilles. Le devenir de ces particules dépend des conditions d’humidité de l’air : en période sèche, elles peuvent être remises en suspension dans l’atmosphère par le vent et, lorsqu’il pleut, ces particules sont lessivées et déplacées vers le sol.
La pollution atmosphérique a aussi des impacts négatifs sur les arbres. Il ne faut donc pas oublier que le premier objectif est de réduire nos émissions de polluants.
Le rôle des forêts dans la lutte contre les changements climatiques
Les forêts jouent un rôle majeur dans la lutte contre les changements climatiques grâce à la séquestration et au stockage du carbone en forêt et dans les produits bois. Ce matériau renouvelable se substitue par ailleurs à des énergies fossiles et à des matériaux énergivores et permet ainsi d’éviter l’émission d’importantes quantités de CO2 à l’atmosphère.
Un article est dédié à ce sujet. Pour en savoir plus : lien vers article « Le rôle des forêts dans la lutte contre les changements climatiques »
Les rôles sociaux de la forêt
La forêt accueille un public très large pratiquant diverses activités : promenade, activités sportives, cueillette, chasse… Les populations étant de plus en plus concentrées dans les zones urbaines, les forêts constituent des espaces de détente particulièrement recherchés. L’Office National des Forêts enregistre près de 700 millions de visite par an.
Les forêts jouent donc un rôle social et environnemental majeur que nous devons préserver. Vous aussi agissez pour protéger nos forêts en soutenant Duramen !
Comments