top of page

<

Fond_hero.png

Le rôle des forêts dans la lutte contre les changements climatiques

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


Les forêts sont essentielles pour la lutte contre les changements climatiques, en capturant et stockant le CO2, en utilisant le bois à la place des énergies fossiles et en réduisant les émissions de matériaux énergivores, avec une atténuation de 28% des émissions annuelles de CO2 en France.




Captation et stockage du CO2 par les arbres

Le CO2, principal gaz à effet de serre responsable des changements climatiques, est séquestré par les arbres, pendant leur croissance, via le mécanisme de photosynthèse.


Les bénéfices dans la lutte contre les dérèglements climatiques se poursuivent au-delà de la durée de vie des arbres. A maturité, ces arbres permettront de fabriquer des produits bois tels que des charpentes, des meubles… Le carbone séquestré pendant la croissance de la forêt restera donc stocké encore plusieurs dizaines voire centaines d’années dans les produits fabriqués.


Utilisation du bois comme alternative aux énergies fossiles et matériaux énergivores

Un troisième levier est l’utilisation du bois à la place d’énergies fossiles (fioul, gaz…) et de matériaux énergivores (béton, aluminium…) permettant ainsi de réduire les quantités de carbone émises à l’atmosphère.




Quelques chiffres

La forêt française capte annuellement 88 MtCO2/an soit 17% des émissions nationales annuelles de carbone. A cela s’ajoute les émissions évitées grâce à l’utilisation du bois à la place d’énergies fossiles et de matériaux énergivores, s’élevant à 42 MtCO2/an.

Le bilan annuel de stockage et de substitution de la forêt et du bois est donc de 130 MtCO2, ce qui représente une atténuation de 28% des émissions de CO2 annuelles nationales. La filière forêt-bois joue donc un rôle primordial pour atteindre les objectifs nationaux de neutralité carbone en 2050.

MtCO2 : millions de tonnes équivalent CO2




Vous aussi agissez en soutenant Duramen !

Compte-tenu du rôle majeur de la forêt et du bois dans la lutte contre les changements climatiques, il est indispensable d’agir pour préserver nos forêts. Vous aussi agissez en soutenant Duramen !




Comments


Accueil 

L’association

Particuliers

Propriétaires forestiers

Nos projets

S'informer

Entreprises

(1) Infographie élaborée par l’ONF (Office national des forêts) sur la base d’informations fournies par le GIEC 

(2) 17 841 salariés dans la filière forêt-bois (T3 2022) 

(3) Vers l'économie circulaire de la filière bois 

©Duramen 2023

bottom of page